Clermont-Ferrand 2024

Les films suisses au plus important festival de courts métrages

25.01.2024

Sept films suisses seront présentés au Clermont-Ferrand International Short Film Festival (du 2 au 10 février 2024), dont cinq dans les différentes sections de la compétition. SWISS FILMS représentera le court métrage suisse par le biais d’un stand lors du Marché du film de Clermont-Ferrand et, à cette occasion, a publié un vaste line-up présentant des nouveaux courts métrages suisses.

2720 du réalisateur helvético-portugais Basil Da Cunha a été sélectionné pour la Compétition internationale. Dans un portrait chorégraphique et poétique, dessiné par une caméra habile, Basil Da Cunha explore le quartier de Reboleira à Lisbonne, marqué par la violence et la pauvreté, et ce avec la participation de ses habitantes et habitants. Le film a été présenté en première aux Visions du Réel 2023 et a déjà été récompensé à plusieurs reprises.

Le film d'animation MATTA ET MATTO de Bianca Caderas et Kerstin Zemp sera également à l'affiche de la Compétition internationale. Ce film sur un monde dystopique où le toucher est interdit a notamment été présenté en janvier au prestigieux Sundance Film Festival.

Le documentaire expérimental SCHLAFSAND d'Elias Bötticher sera projeté dans la Lab Competition. Le film a été réalisé à la ZHdK (Zurich University of the Arts) et a célébré sa première mondiale en janvier dans le cadre de l'IFFR de Rotterdam. Grâce au soutien de SWISS FILMS, les cinéastes Bianca Caderas, Kerstin Zemp et Elias Bötticher se rendront à Clermont-Ferrand afin de présenter leurs films personnellement.

Deux films d'animation seront présentés dans la Compétition Jeune Public : le succès festival TÜMPEL de Lena von Döhren et Eva Rust, qui avait été présenté en première à la Berlinale 2023, ainsi que LA BOULANGERIE DE BORIS de Maša Avramović, une coproduction franco-suisse avec le studio d'animation genevois Nadasdy Film.

Dans le programme EUR♀ VISIONS - European Women with a Movie Camera, Corina Schwingruber Ilić montrera son film primé en 2018 au Festival ALL INCLUSIVE et qui fait également partie du programme d'ouverture du Festival. Kantarama Gahigiri présentera quant à elle TERRA MATER, son court métrage afro-futuriste très remarqué, qui a également participé au Sundance Film Festival dans le cadre du programme African Perspectives.

Rendez-vous de l'industrie du court métrage

Lors du Marché du film de Clermont-Ferrand (du 5 au 8 février 2024), la principale manifestation internationale de la branche pour les courts métrages, SWISS FILMS représentera le court métrage suisse par le biais d’un stand. Le réalisateur suisse Lasse Linder (ALL CATS ARE GREY IN THE DARK) fera le pitch pour son dernier projet AIR HORSE ONE lors de l’European Short Film Co-Production Forum.

Les courts métrages suisses les plus récents sont à découvrir dans le nouveau Line-up SHORTS 2024. En collaboration avec Annina Wettstein, curatrice de films indépendante, SWISS FILMS a sélectionné 30 courts métrages, dont la moitié sont réalisés par des femmes. Quinze courts métrages de fiction, huit documentaires, cinq films d'animation et deux films expérimentaux ont été sélectionnés pour ce line-up. 16 courts métrages proviennent de Suisse alémanique et 14 de Suisse romande. Les écoles de cinéma suisses HEAD, ZHdK, ECAL et HSLU y sont représentées par 10 productions au total. En milieu d’année, SWISS FILMS publiera son deuxième Line-up SHORTS 2024.

Newsletter