Festival de Cannes 2024

Quatre premières mondiales suisses sur la Croisette

06.05.2024

Quatre films suisses célébreront leur première mondiale lors de la 77e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024: LE PROCÈS DU CHIEN et THE SHAMELESS seront projetés dans la section Un Certain Regard. Le film d'animation SAUVAGES sera présenté en projection spéciale. LAS NOVIAS DEL SUR sera projeté dans le programme de courts métrages de la Semaine de la Critique. Ces quatre films sont tous des coproductions internationales, reflétant la diversité de la création cinématographique suisse.

LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch
LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch
SAUVAGES de Claude Barras
SAUVAGES de Claude Barras
LAS NOVIAS DEL SUR de Elena López Riera
LAS NOVIAS DEL SUR de Elena López Riera
THE SHAMELESS de Konstantin Bojanov
THE SHAMELESS de Konstantin Bojanov

Trois productions suisses ont été choisies pour la Sélection officielle du Festival: LE PROCÈS DU CHIEN est le premier long métrage de l'actrice franco-suisse Laetitia Dosch. Campant le rôle principal dans cette comédie judiciaire, elle incarne une avocate spécialisée dans les cas désespérés, se retrouvant à défendre un chien devant un tribunal. Cette coproduction franco-suisse a été réalisée par la célèbre société de production lausannoise Bande à part Films (Lionel Baier, Agnieska Ramu). Les droits mondiaux sont la propriété de MK2 Films.

La deuxième production suisse dans la section en compétition Un Certain Regard est THE SHAMELESS du réalisateur bulgare Konstantin Bojanov. Ce film raconte l'amour interdit entre deux jeunes travailleuses du sexe indiennes qui fuient vers une nouvelle vie de liberté.  Le directeur de la photographie suisse Gabriel Lobos était derrière la caméra. Ce long métrage a été produit par la société de production genevoise Akka Films (Nicolas Wadimoff, Philippe Coeytaux, Séverine Pisani, Palmyre Badinier) en partenariat majoritaire avec la France, la Bulgarie et Taiwan. Les ventes mondiales sont assurées par Urban Sales.

Le gratin de l’animation suisse

Le film d'animation suisse SAUVAGES sera projeté dans la Sélection officielle en tant que Séance jeune public. Il s'agit du deuxième long métrage d'animation du réalisateur suisse Claude Barras qui, pour MA VIE DE COURGETTE, avait été nominé aux Oscars et aux Golden Globes et avait remporté le César, le Prix du cinéma européen ainsi que le Prix du cinéma suisse.

Le studio d'animation genevois de renom Nadasdy Film (Nicolas Burlet) a réalisé SAUVAGES en coproduction avec la Belgique et la France. Un studio spacieux comptant 19 plateaux différents a été spécialement conçu à Martigny pour la production de ce film d'animation en stop motion, auquel des spécialistes de l'animation du monde entier ont apporté leur contribution. L’actrice Laetitia Dosch prête sa voix à l'un des personnages du film – une biologiste. En juin prochain, SAUVAGES sera également en compétition à Annecy à l’occasion du Festival du film d’animation le plus important au monde. Les droits mondiaux de SAUVAGES sont représentés par Gebeka Films.

La Semaine de la Critique avec un court métrage suisse

La section parallèle indépendante Semaine de la Critique projettera le court métrage LAS NOVIAS DEL SUR d'Elena López Riera. Cette coproduction helvético-espagnole, sous la direction d’Alina film à Genève (Eugenia Mumenthaler, David Epiney), sera présentée en projection spéciale. En 2022 à Cannes, la réalisatrice avait présenté son premier long métrage EL AGUA qui avait ensuite fait une belle carrière dans les festivals.

DIVERS TALENTS SUISSES AU FESTIVAL

Outre les œuvres cinématographiques, divers talents suisses seront également à découvrir à Cannes: L'actrice Souheila Yacoub tient le rôle principal dans le film français LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant, présenté en Sélection officielle. Souheila Yacoub était la Shooting Star suisse à la Berlinale 2022 et réalise une carrière impressionnante au sein du cinéma français.

L'actrice Deleila Piasko - connue pour avoir participé à des séries telles que TRANSATLANTIC ou DIE ZWEIFLERS - joue dans le court métrage allemand IMMACULATA de Kim Lêa Sakkal, qui participera à la Quinzaine des Cinéastes. Deleila Piasko est par ailleurs l'actrice principale du long métrage THE EXPOSURE de Thomas Imbach, qui sera présenté dans le cadre du Marché du Film en tant que work-in-progress.

Des productrices et producteurs ayant un lien avec la Suisse participeront également à d'autres films présentés sur la Croisette: Le film d'ouverture de Cannes Classics - NAPOLÉON d'Abel Gance (1927) – sera présenté par la Cinémathèque française. La restauration de cette œuvre monumentale, long de près de quatre heures, a été cofinancée, entre autres, par Netflix, la Golden Globe Foundation, ainsi que par l'ancien producteur suisse Michel Merkt.

SCÉNARIOS, la dernière œuvre de Jean-Luc Godard qu'il a achevé la veille de sa mort à Rolle, sera également à l'affiche de Cannes Classics. En outre, un film de 34 minutes présentera le travail du célèbre réalisateur suisse sur ce projet. La production franco-japonaise sera projetée en présence du producteur suisse Fabrice Aragno qui, en tant qu'assistant de longue date de Jean-Luc Godard, a accompagné ce projet grâce à son savoir-faire.

La société de production internationale MYGOSH GmbH, basée à Zurich, a apporté sa contribution au premier film argentin MOST PEOPLE DIE ON SUNDAYS de Iair Said qui sera projeté dans la section ACID.

La Suisse Pays à l'Honneur au Marché du Film

Lors du Marché du Film - le plus grand marché du film au monde se déroulant parallèlement au Festival - la Suisse profitera cette année d’une présence unique en sa qualité de «Pays à l'Honneur». Dans le cadre des programmes réservés à l'industrie, de nombreux cinéastes suisses présenteront leurs nouveaux projets. Des représentantes et représentants ainsi que des institutions de la branche cinématographique suisse participeront quant à eux à de nombreux panels et conférences.

Aperçu des événements suisses lors du Marché du Film

Au sein du Swiss Pavilion du Village international, SWISS FILMS proposera un point de rencontre à de nombreuses manifestations pour des réunions et des événements. En tant que représentantes du pays d’honneur, des entreprises suisses actives dans le domaine de l'innovation présenteront pour la première fois de nouveaux produits du secteur audiovisuel dans le cadre du Swiss Hub qui se tiendra au sein du Palais des Festivals.

Des start-up suisses au Marché du Film de Cannes

La présence suisse au Marché du Film est réalisée par SWISS FILMS en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et la SRG SSR. Une trentaine d'organisations suisses du secteur suisse du cinéma et de l'innovation participeront à cette présentation.

Newsletter