IDFA 2022

Huit documentaires suisses à Amsterdam

01.11.2022

L'International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA (du 9 au 20 novembre 2022), l'un des festivals majeurs de films documentaires dans le monde, présentera huit courtes et longues productions suisses. Parmi elles, les premières mondiales de PARADIS en compétition internationale et de POLISH PRAYERS dans la section Luminous.

PARADIS de Alexander Abaturov
PARADIS de Alexander Abaturov
STUNTWOMEN de Elena Avdija
STUNTWOMEN de Elena Avdija

Dans PARADIS, son deuxième long métrage documentaire, le réalisateur d'origine russe Alexander Abaturov se penche sur les problèmes environnementaux dramatiques auxquels la taïga sibérienne doit faire face. Cette coproduction franco-suisse, dont le producteur suisse est Luc Peter (Intermezzo Films), sera présentée en première mondiale dans le cadre de la compétition internationale.

Deux films dans la section Luminous

Luminous, la prestigieuse section consacrée aux premières, accueillera la première mondiale de la coproduction helvético-polonaise POLISH PRAYERS () de Hanna Nobis (production Esther van Messel, First Hand Films). La réalisatrice y dresse le portrait d'un jeune Polonais dont les valeurs strictement catholiques, nationalistes et homophobes se mettent à vaciller lorsqu'il rencontre son premier amour.

CASCADEUSES (STUNTWOMEN), le premier film d'Elena Avdija, qui vient d’être primé lors du Zurich Film Festival, sera également présenté dans la section Luminous. Ce film ayant pour thème les femmes dans leur quotidien sans concession de cascadeuses professionnelles est une production franco-suisse de Bande à Part Films (Agnieszka Ramu, Ursula Meier, Marie-Lou Pahud).

Courts métrages documentaires

La IDFA Competition for Short Documentary présentera en première mondiale MOUNTAIN FLESH de Valentina Shasivari. Ce film a été produit en tant que film de diplôme pour le Master ECAL/HEAD en collaboration avec la société de production tessinoise Cinédokké (Michela Pini, Micol Guido). Tourné en noir et blanc avec pour décors les montagnes suisses, ce court métrage est une réflexion méditative ayant pour thèmes centraux l'homme, la nature et la religion.

La même section projettera la première internationale de DUST AWAY de la réalisatrice suisse Dea Gjinovci, en coréalisation avec Tanita Rahmani, une réalisatrice américaine avec laquelle elle a déjà coproduit d’autres courts métrages. Combinés à des séquences d'animation, elles illustrent ainsi des témoignages de migrants, pour la plupart sans papiers, qui ont dû payer de leur santé les travaux de nettoyage après les attentats du 11 septembre.

Avec RAMBOY de Matthias Joulaud et Lucien Roux - récemment récompensé par une mention spéciale au DOK Leipzig – c’est un court métrage suisse qui a été sélectionné pour la IDFA Competition for Youth Documentary. Ce film de diplôme de l'ECAL/HEAD, produit avec Akka Films, dresse le portrait d'un grand-père et de son petit-fils vivant sur une île irlandaise isolée. GIRL GANG de Susanne Regina Meures (Christan Frei Filmproduktion) sera également présenté en tant que long documentaire dans cette section destinée à un public jeune. Ce film ayant pour thème une influenceuse berlinoise est actuellement présélectionné pour les European Film Awards.

Dans Best of Fests on trouve le film DE HUMANI CORPORIS FABRICA de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, une coproduction suisse de Rita Productions qui a été présentée en première mondiale à Cannes. La section Frontlight présentera quant à elle TRAINED TO SEE - THREE WOMEN AND THE WAR, une production germano-italienne de la réalisatrice suisse Luzia Schmid.

Projets suisses au marché du film de l'IDFA

Outre un programme varié, l'IDFA propose l'un des événements les plus importants de la branche consacré aux films documentaires sur le plan mondial. Trois projets suisses participeront au marché international de la coproduction et du cofinancement IDFA Forum (du 12 au 16 novembre). L'événement Producers Connection présentera DOM de Svetlana Rodina & Laurent Stoop, produit par DokLab (Corinna Dästner) ainsi que DIE WUNDERSAME VERWANDLUNG DER ARBEITERKLASSE IN AUSLÄNDER (LA TRANSFORMATION MERVEILLEUSE DE LA CLASSE OUVRIÈRE EN ÉTRANGERS) de Samir, Dschoint Ventschr Filmproduktion. L'IDFA Forum Pitch projettera quant à lui WOMAN OF MY LIFE de la réalisatrice irakienne Zahraa Ghandour, une autre production de Dschoint Ventschr Filmproduktion en collaboration avec Karada Films (Irak) et WG Film (Suède).

La plate-forme Docs for Sale (du 11 au 16 novembre) se consacre à la distribution de documentaires de haute qualité et transmet son savoir-faire à des œuvres actuelles exceptionnelle, actuellement sur le marché. Trois projets suisses participent au Forum IDFA et 22 productions suisses font partie du catalogue Docs for Sale.

En collaboration avec le festival Visions du Réel, SWISS FILMS sera l’hôte d’un déjeuner professionnel à Amsterdam. À cette occasion, les participants professionnels du secteur des ventes internationales, de la distribution internationale, des festivals pourront rencontrer les sociétés de production et talents suisses.