Langjahr, Cattin, Argerich et Mettler à Buenos Aires

Le 15e Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente BAFICI consacre une rétrospective au cinéaste suisse Erich Langjahr, comprenant quatre de ses documentaires.

09.04.2013

Le 15e Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente BAFICI consacre une rétrospective au cinéaste suisse Erich Langjahr, comprenant quatre de ses documentaires. Cinq autres films suisses sont à voir dans la compétition internationale et dans d’autres sections, parmi eux «The End Of Time» de Peter Mettler. Le réalisateur est membre du jury international de cet important festival latino-américain.

Le 15e Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente BAFICI (10 au 21 avril 2013) consacre une rétrospective au cinéaste suisse Erich Langjahr. Elle a été mise au point en collaboration avec SWISS FILMS et comprend quatre documentaires réalisés entre 1990 et 2012 : «Männer im Ring» (Des hommes dans le ring), «Hirtenreise ins dritte Jahrtausend» (Transhumance vers le troisième millénaire), «Das Erbe der Bergler» (Alpine Saga – Un film sur les faucheurs des montagnes) ainsi que la dernière production «Mein erster Berg – Ein Rigi Film». Ces œuvres témoignent de la grande sensibilité du réalisateur envers la tradition et le changement, ainsi que la conservation et la mise en péril de la patrie. Erich Langjahr et sa coréalisatrice Silvia Haselbeck présentent les films en personne à Buenos Aires. Par le passé, le BAFICI a déjà consacré des rétrospectives aux réalisateurs Fernand Melgar (2012), Thomas Imbach, Daniel Schmid (les deux en 2011) et Peter Liechti (2010).

Forte présence de documentaires suisses
Dans la compétition internationale, le festival projette la coproduction «Playback» d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, un portrait du réalisateur russe Alexei Guerman. En présentant la dernière œuvre de Fernand Melgar, «Le monde est comme ça», les organisateurs du festival font écho à la rétrospective consacrée au cinéaste suisse l’année dernière. «More Than Honey», le documentaire plusieurs fois primé de Markus Imhoof (Prix du cinéma suisse 2013, Best Documentary Award Santa Barbara et autres), et l’œuvre «The End of Time» de Peter Mettler, qui a, depuis sa première à Locarno, été projetée dans plus de 15 festivals, sont également au programme. Mettler est cette année membre du jury international. Pour finir le festival présente «Argerich», le portrait filmé de la pianiste Martha Argerich. La réalisatrice suisse Stéphanie Argerich, fille de la protagoniste, participe au festival, tout comme Antoine Cattin et sa productrice Elena Hill. Outre le Festival du film international de Mar del Plata, qui se tient chaque année en novembre, le festival du film indépendant de Buenos Aires est le plus important événement cinématographique d’Argentine.

Zurich, le 9 avril 2013