Hirtenreise ins dritte Jahrtausend
Après «Ballade sur l'alpage» et «Guerre des paysans», «Transhumance vers le troisième millénaire» est le troisième volet d'une trilogie dans laquelle j'aborde les problèmes fondamentaux de l'homme et de sa survie. Les points centraux de cette quête ce sont les questions qui touchent à l'identité, à la survie, à l'avenir. Les bergers exercent un métier ancestral et sont les représentants d'une des cultures les plus anciennes du monde. Ils incarnent non seulement l'économie pastorale, mais tout un mode de vie, une philosophie. J'ai voulu connaître les bergers qui vivent aujourd'hui, au tournant du XXe et du XXIe siècle. Dans cette époque de profondes mutations des valeurs, entre tradition et à l'avenir, je tente d'exprimer mes propres déchirements. Je raconte l'histoire d'un berger moderne en partant de la transhumance, cette migration des troupeaux vers de plus vertes prairies au rythme des saisons. Dans leur vie quotidienne, les bergers font preuve d'une grande abnégation. Ils travaillent souvent jusqu'à l'extrême limite de leurs forces. Ils ne sont pas issus de la tradition paysanne. Ils ont choisi ce mode de vie par amour d'une liberté qui leur permet en même temps de faire œuvre utile.