Leipzig – une grande vitrine pour les films suisses

Un nombre impressionnant de documentaires et de films d’animation helvétiques sont présentés au festival du film de Leipzig, une manifestation de longue tradition.

25.10.2012

Un nombre impressionnant de documentaires et de films d’animation helvétiques sont présentés au festival du film de Leipzig, une manifestation de longue tradition. Peter Mettler, Olivier Zuchuat et Michael Frei présentent leurs dernières œuvres dans les compétitions internationales. Leurs films «The End Of Time», «Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit» et «Not About Us» sont dans la course aux Colombes d’or du plus important festival d’Allemagne en ce qui concerne les documentaires.

La 55e édition du Festival DOK de Leipzig consacré aux documentaires et films d’animation qui a lieu dans la capitale saxonne du 29 octobre au 4 novembre 2012 montre trois films suisses dans ses sections compétitives. Dix autres productions helvétiques sont à découvrir dans les programmes internationaux. Le réalisateur suisse Olivier Zuchuat qui enseigne à la Fémis, célèbre école de cinéma parisienne, présente en compétition internationale son film «Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit». L’«essai» cinématographique projeté en première mondiale au dernier festival de Locarno, «The End Of Time» du Canado-Suisse Peter Mettler figure également en lice dans cette section. Le court métrage d’animation «Not About Us» de Michael Frei, réalisé dans le cadre d’un projet d’échange entre la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU) et l’Académie estonienne des Beaux Arts de Tallin, concourt dans la compétition internationale des films d’animation.

Histoires de montagnes helvétiques et d’hiver
Après l’avoir montré à Zurich en première mondiale, Erich Langjahr célèbre à Leipzig la première internationale de son film «Mein erster Berg – Ein Rigi Film». Langjahr est un habitué du festival de Leipzig. Ses films y ont été récompensés à plusieurs reprises – en 2002, il avait décroché la Colombe d’or avec «Transhumance vers le troisième millénaire». Avec le documentaire «Une chanson pour Shanghai» («Die Wiesenberger») de Bernard Weber et Martin Schilt, le festival offre un second film spectaculaire sur les montagnards helvétiques. Mirjam von Arx présente dans la ville de l’Est de l’Allemagne son film «Virgin Tales» qui traite du culte de la virginité aux Etats-Unis et qui rencontre un grand écho à l’international. Parmi les cinq courts métrages suisses sélectionnés dans le programme de films d’animation pour enfants se trouvent trois contes d’hiver: «A Snowy Tale» de Christian Indermauer, «Au coeur de l'hiver» d’Isabelle Favez et «Brüderchen Winter» de Charlotte Waltert.

Important marché pour les documentaires suisses
Au Dok Market – une plate-forme de vente pour les documentaires organisée par le festival – SWISS FILMS présente une sélection de dix récentes productions helvétiques. Parmi elles, se trouvent les films découverts en avril dernier au festival Visions du Réel de Nyon «A Home Far Away» de Peter Entell, «Forbidden Voices» de Barbara Miller, «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler ainsi que le film «Appassionata» de Christian Labhart récompensé par le prix du public au dernier festival du film de Zurich.

Zurich, le 25 octobre 2012