Mostra 2025

Cinq premières mondiales et un projet XR à Venise

19.08.2025

Avec une coproduction dans la prestigieuse compétition, la première mondiale de À BRAS-LE-CORPS dans Venezia Spotlight, un projet XR en compétition ainsi que trois productions suisses présentées aux Giornate degli Autori, le cinéma suisse se montre varié et innovant au Festival du Film de Venise. SWISS FILMS a organisé une session de pitching avec de nouveaux projets immersifs dans le cadre de Venice Immersive.

La coproduction italo-suisse ELISA du réalisateur italien Leonardo di Costanzo célébrera sa première mondiale dans la compétition principale de la 82ème édition du Festival du Film de Venise. Le film raconte l'histoire d'une femme emprisonnée pour le meurtre de sa sœur ; dans les rôles principaux, on retrouve notamment Roschdy Zem et Valeria Golino.

Tourné en partie au Tessin, ce film a été produit en Suisse par Amka Films Productions (Michela Pini, Amel Soudani) et RSI Radiotelevisione svizzera. ELISA est déjà la quatrième collaboration entre Amka Films, la société de production italienne Tempesta et le réalisateur Leonardo Di Constanzo.

Dans la section Spotlight Venezia, comprenant 10 films uniquement, la réalisatrice suisse Marie-Elsa Sgualdo présentera en première mondiale son premier long métrage À BRAS-LE-CORPS (SILENT REBELLION). Ce film a été produit par Box Productions (Elena Tatti, Nicolas Wittwer) en collaboration avec les sociétés de production Helicotronc (Bruxelles) et Offshore (Paris). La distribution mondiale est assurée par Salaud Morisset.

Le film raconte l’histoire Emma, 15 ans, interprétée par la jeune actrice française Lila Gueneau, qui, enceinte et célibataire dans la Suisse rurale répressive de la Seconde Guerre mondiale, cherche à trouver son chemin vers l'autodétermination.

L’installation VR interactive EMPATHY CREATURES de Mélodie Mousset, portée par l’intelligence artificielle, sera présentée en compétition à Venice Immersive. Cette œuvre immersive, proche de l’univers Tamagotchi, explore la dépendance émotionnelle et le bien-être collectif.

Deux longs métrages et un documentaire aux Giornate degli Autori

La section parallèle Giornate degli Autori, consacrée au cinéma indépendant, a sélectionné trois productions suisses pour l’édition de cette année : le film MEMORY OF PRINCESS MUMBI, du jeune réalisateur Damien Hauser, âgé de seulement 24 ans, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition. Cette coproduction suisse, kenyane et saoudienne se déroule dans une Afrique située dans un avenir lointain. Damien Hauser ne s’est pas contenté de réaliser ce film, mais il en a également écrit le scénario, assuré le montage, la photographie et la musique.

Le documentaire QUI VIT ENCORE (WHO IS STILL ALIVE; Akka Films) de Nicolas Wadimoff, dans lequel neuf réfugiés de Gaza racontent leur vie passée, aujourd'hui détruite, sera présenté en tant que Special Event.

La coproduction minoritaire IL QUIETO VIVERE (I WANT HER DEAD) du réalisateur italien Gianluca Matarrese sera également présentée en tant que Special Event - un drame familial à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, coproduit par la société genevoise Elefant Films (Alexandre Iordachescu).

Projets suisses au Marché du film

Le Venice Gap-Financing Market est une plateforme dédiée à des projets sélectionnés qui aide les producteurs et productrices à nouer des contacts et à garantir le financement définitif de leurs projets. La Suisse sera représentée par le documentaire suisse et péruvien REBELLION OF MEMORY de Joël Jent (Aaron Film GmbH, Amazona Producciones) et la coproduction minoritaire suisse I’LL FORGET YOUR NAME (France, Suisse) de Yann Gonzalez (Pan Cinema, Garidi Films).

Dans le cadre du Venice Production Bridge, la maison d'édition suisse Verlag Kein & Aber fait partie des 30 éditeurs internationaux qui présentent des livres sélectionnés pour des adaptations littéraires au « Book Adaptation Rights Market ».

Plateforme internationale pour le storytelling XR

Sur l’« Immersive Island », le Festival du Film de Venise offrira une plateforme aux formats narratifs immersifs. En partenariat avec Cinéforom, le Geneva International Film Festival et Geneva Digital Market, SWISS FILMS sera l’hôte d’une session de pitching de projets en cours de réalisation.

Des créatifs suisses du domaine de la réalité étendue (XR) y présenteront leurs nouveaux projets afin d’en donner un aperçu à des partenaires, investisseurs et distributeurs potentiels. (29 août 2025 ; 14h30 - 16h00). Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative SWISS IMMERSION, qui soutient la visibilité internationale des créations XR en Suisse.

Participants :
Adrien Royer (scénario/réalisation, O2)
Vincent Fichera (scénario/réalisation, O2)
Diane Dormet (réalisation, POST BINARY)
Mélanie Courtinat (réalisation, THE SIREN)
Laurent Novac (réalisation/scénario, HIATUS)
Lucien Salmon (scénario, Hiatus)
Modérateur : Mathieu Gayet (Head of Industry, Geneva Digital Market)

Newsletter