Toronto / San Sebastian
Premières suisses de part et d'autre de l'Atlantique
03.09.2025
Avec le Toronto International Film Festival TIFF (du 4 au 14 septembre) et le San Sebastian International Film Festival (du 19 au 27 septembre), ce sont deux des plus importants festivals d'automne qui présenteront des premières mondiales suisses : LAUNDRY de Zamo Mkhwanazi sera projeté dans la section TIFF Discovery, alors que THE CURRENTS de Milagros Mumenthaler sera présent sur les deux festivals.
THE CURRENTS (LAS CORRIENTES) de Milagros Mumenthaler célèbrera sa première mondiale dans la section TIFF Platform. Dix films seront en lice pour le Platform Award, qui sera décerné par un jury international. Ce film nous embarque dans un voyage dans le passé d'une créatrice de mode argentine qui, après un événement traumatisant en Suisse, retourne changée à Buenos Aires.
THE CURRENTS est le troisième long métrage de Milagros Mumenthaler et, comme pour ses précédents films, il s'agit d'une coproduction suisse-argentine réalisée par Alina film à Genève (Eugenia Mumenthaler, David Epiney), la RTS Radio Télévision Suisse et Ruda cine à Buenos Aires.
LAUNDRY (UHLANJULULO), la coproduction suisse et sud-africaine de Zamo Mkhwanazis, sera présentée en première mondiale dans le cadre du programme Discovery. Le premier long métrage de la réalisatrice se déroule en 1968 à Johannesburg sous le régime de l'apartheid et raconte l'histoire d'un jeune homme qui se bat pour sauver la blanchisserie familiale tout en cherchant sa propre voie.
LAUNDRY a été produit par Akka Films Genève (Philippe Coeytaux) en collaboration avec Kude Media, Johannesburg, et la RTS Radio Télévision Suisse.
Lire l'interview avec la réalisatrice
Le programme TIFF Centrepiece présentera MEMORY OF PRINCESS MUMBI de Damien Hauser, qui a récemment été présenté en avant-première à Venise lors des Giornate degli Autori.
L’« opus magnum » de Peter Mettler
Peter Mettler présentera son essai documentaire WHILE THE GREEN GRASS GROWS: A DIARY IN SEVEN PARTS en troisième avant-première mondiale à Toronto dans la section TIFF Docs. Ce journal filmé de sept heures est décrit par le TIFF comme « l'opus magnum du documentariste visionnaire... une épopée innovante, intime et intercontinentale ».
Un film précédent portant le même titre, composé des volets 1 et 6, a remporté le Grand Prix au Festival Visions du Réel à Nyon et au RIDM à Montréal, ainsi que la Colombe d'Or au Festival DOK Leipzig. Le film a été produit par maximage à Zurich (Cornelia Seitler, Brigitte Hofer) en collaboration avec la société de production Grimthorpe Film de Mettler, Toronto.
Europe ! Hub de l'EFP
SWISS FILMS fait partie de l’EUROPE ! Hub de l'European Film Promotion EFP, le point de contact central de l'industrie cinématographique européenne dans le cadre du programme Industry.
Afin de renforcer la visibilité du cinéma européen sur le marché nord-américain, l'EFP met l'accent sur 13 films européens présentés dans le programme du Festival. Parmi eux figure THE CURRENTS, représenté par la société de ventes Luxbox.
Au Festival de San Sebastian
Le prestigieux Festival du film de San Sebastian présentera THE CURRENTS en première européenne dans la Sélection Officielle. C'est déjà la troisième fois que la réalisatrice Milagros Mumenthaler est invitée à participer à cet important festival espagnol.
La deuxième production suisse présentée au SSIFF sera le court métrage primé MOM DANCES (MAMAN DANSE) de Mégane Brügger, diplômée de l'ECAL. Il sera projeté dans la section NEST, la Compétition internationale de courts métrages réalisés par des étudiants.