Festival du film de Locarno 2009 : forte présence suisse sur la Piazza Grande et dans les autres sections

15.07.2009

Le cinéma helvétique est à la fête lors de la 62e édition du Festival du film de Locarno qui a lieu du 5 au 15 août 2009. Le long métrage «Vitus» de Fredi M. Murer (2006) ouvre le festival et honore le Centenaire de la Musique de Film. L’acteur principal du film et pianiste Teo Gheorghiu donnera un concert accompagné par l’Orchestre de la Suisse italienne. De plus, deux soirées consacrent des films suisses sur le plus grand écran en plein air d’Europe. Le premier samedi du festival le court métrage «Les yeux de Simone» de Jean-Louis Porchet inaugure la soirée sur la Piazza Grande en présence de l’actrice principale du film Irène Jacob, suivi – en première mondiale – de la comédie «La disparition de Giulia» de Christoph Schaub (prod. T&C Film, Zurich) et du documentaire «Sounds and Silence» de Norbert Wiedmer & Peter Guyer, un voyage musical autour du globe en compagnie de Manfred Eicher. Lors de la Journée du Cinéma Suisse du 12 août, qui reprend le thème du Centenaire de la Musique de Film, le film fantastique tessinois «La valle delle ombre», une coproduction helvético-hongroise de Mihàly Györik (prod. Riforma Film, Lugano), sera présenté en première sur la Piazza Grande. Plusieurs autres premières de films suisses ont lieu dans les différentes sections du festival. Le programme «Appellations Suisse», sous la responsabilité de SWISS FILMS, présente dix films suisses qui ont déjà été projetés en salles ou qui ont attiré l’attention dans des festivals internationaux.
Avec le long métrage «Complices» de Frédéric Mermoud (Saga Production, Lausanne) en compétition internationale et le documentaire «The Marsdreamers» de Richard Dindo, sélectionné dans la compétition des «Cinéastes du présent», des réalisateurs de différentes générations se trouvent dans les sections compétitives du festival. Par ailleurs, la coproduction franco-helvétique «Ivul» du cinéaste britannique Andrew Kötting figure également dans la compétition des «Cinéastes du présent». L’ancien directeur du Grand Théâtre de Genève, Jean-Marie Blanchard, fait partie du jury international, tandis que l’actrice Celine Bolomey («Du bruit dans la tête», Shooting Star suisse à Berlin en 2009) est membre du jury de la compétition des courts métrages «Léopards de demain».



D’autres facettes du cinéma suisse, représentant cette année toutes les régions linguistiques du pays, sont aussi à l’honneur dans le programme «Ici et ailleurs», où le documentaire «Dirty Paradise» de Daniel Schweizer (Dschoint Ventschr, Zurich) et le long métrage «Baba's Song» de Wolfgang Panzer (Vega Film, Zurich) sont présentés. La 20e Semaine de la critique projette le film «Breath Made Visible» de Ruedi Gerber. 13 courts métrages suisses sont en compétition nationale dans la section des «Léopards de demain». D’autres courts et moyens métrages suisses sont en outre programmés dans la section «Ici et ailleurs», tels les films «Custodi di guerra» de Zijad Ibrahimovic et «So long no see» de Véronique Goël.



La Journée du Cinéma Suisse a lieu le 12 août pour la 4e fois en l’honneur des cinéastes suisses. Présentée par l’Office fédéral de la culture, le Festival du film Locarno ainsi que SWISS FILMS, elle est consacrée au thème du «Centenaire de la Musique de Film». La relation entre compositeurs et cinéastes sera mise au centre de la discussion lors d’une «Film Music Class». Fabian Römer et Anno Saul, ainsi que Marcel Vaid et Oliver Paulus – dont le film «Tandoori Love» sera montré le même jour dans les «Appellations Suisse» –parleront de leur collaboration sur la base d’extraits de films concrets. Sous la devise «Qui donc donne le ton ?» les sponsors et les bénéficiaires de subventions s’entretiendront sur le sponsoring par temps de crise financière. Parmi les participants de ce panel de discussion – animé par Beat Glur – se trouvent Marco Solari (président du festival de Locarno) et le cinéaste Michael Steiner. Les films «Baba's Song» et «La valle delle ombre» seront projetés en première mondiale lors de cette Journée du Cinéma Suisse (programme en annexe).



Dans la section «Appellations Suisse», l’agence de promotion SWISS FILMS présente cinq longs métrages de fiction, cinq documentaires et le court métrage d’animation «Chrigi» (voir liste en annexe). Ouverte avec le documentaire «From Somewhere to Nowhere» de Villi Hermann, cette programmation comprend le documentaire «Geburt» de Silvia Haselbeck & Erich Langjahr, inédit en salles, et le long métrage de fiction «Du bruit dans la tête» de Vincent Pluss. Le documentaire «Isa Hesse-Rabinovitch» de Anka Schmid est accompagné de trois courts métrages réalisés par la protagoniste du film. Les films choisis se distinguent par leur originalité et ont marqué le paysage cinématographique suisse depuis le dernier festival de Locarno ou ont attiré l’attention lors de festivals internationaux importants.



Locarno / Zurich, le 15 juillet 2009



Ciné-Portrait des Christoph Schaub, Richard Dindo, Villi Hermann, Erich Langjahr, Fredi M. Murer, Anka Schmid et Vincent Pluss:


Ciné-Portrait



Appellations Suisse



Journée du Cinéma Suisse