ZFF 2022

Présence toute en diversité du cinéma suisse avec de nombreuses premières mondiales à la clé

20.09.2022

A l’occasion de sa 18e édition, qui se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2022, le Zurich Film Festival présentera au total 18 films ou coproductions suisses. Les documentaires CASCADEUSES d'Elena Avdija et BECOMING GIULIA de Laura Kaehr, le thriller politique A FORGOTTEN MAN de Laurent Nègre ou encore la comédie DIE GOLDENEN JAHRE de Barbara Kulcsar seront présentés, parmi d’autres, en première mondiale. La première de MAD HEIDI, le premier film de «swissploitation», qui s'en prend à la figure emblématique suisse mondialement connue, sera attendue avec impatience par le public.

BECOMING GIULIA de Laura Kaehr
BECOMING GIULIA de Laura Kaehr
MAD HEIDI de Johannes Hartmann, Sandro Klopfstein
MAD HEIDI de Johannes Hartmann, Sandro Klopfstein

La compétition Fokus présente des premiers, deuxièmes ou troisièmes travaux de réalisation provenant de la Suisse, de l'Allemagne et de l’Autriche. Les documentaires CASCADEUSES d'Elena Avdija, ayant pour thème les femmes dans leur difficile quotidien de cascadeuses professionnelles, et BECOMING GIULIA de Laura Kaehr, dressant le portrait de la prima ballerina Giulia Tonelli qui doit se battre pour retrouver sa place dans sa compagnie de ballet après son congé maternité, seront présentés en première mondiale. Il s'agit dans les deux cas de premiers longs métrages des deux réalisatrices.

Dans son documentaire GIRL GANG, Susanne Regina Meures suit la vie d'une influenceuse berlinoise et mégastar des médias sociaux. Le film est nominé pour les European Film Awards.  HOLIDAYS d'Antoine Cattin est une mosaïque cinématographique tournée à Saint-Pétersbourg évoquant une société russe divisée, la xénophobie, les différences de classe et les rapports entre les sexes. Les deux films ont été présentés en avant-première au Copenhagen International Documentary Film Festival CPH:DOX et seront projetés en première suisse lors du ZFF.

Deux premiers longs métrages mettant en scène de puissantes jeunes actrices principales seront également présentés en première suisse: EL AGUA d'Elena López Riera et FOUDRE de Carmen Jaquier ont tous deux déjà été présentés en septembre dans le cadre des célèbres festivals de Toronto et de San Sebastian. Il en va de même pour la coproduction canado-suisse SOMETHING YOU SAID LAST NIGHT de Luis de Filippis, qui est en lice pour l'Œil d'or dans la compétition des longs métrages.

Longs métrages suisses en Premières Gala

Programmée dans la section Premières Gala hors compétition, la comédie "best ager" de Barbara Kulcsar, DIE GOLDENEN JAHRE, mettant en scène les acteurs suisses appréciés du public que sont Stefan Kurt et Esther Gemsch, célébrera sa première mondiale. Également au programme de Premières Gala, le thriller politique A FORGOTTEN MAN de Laurent Nègre qui s'inspire de la pièce de Thomas Hürlimann "Der Gesandte" et qui raconte le rôle louche de l'ambassadeur de Suisse dans le Reich d'Hitler.

Le film LA LIGNE d'Ursula Meier, présenté à la Berlinale, ainsi que le film cannois THAIKOVSKY'S WIFE de Kirill Serebrennikov, auquel a participé le producteur genevois Dan Wechsler par le biais de sa société Bord Cadre film, seront également présentés en Premières Gala.

Special Screenings avec une Heidi déjantée

Dans les Special Sreenings, on pourra voir la première suisse du film cannois 99 MOONS de Jan Gassmann ainsi que les premières mondiales du documentaire ALBERT ANKER. MALSTUNDEN BEI RAFFAEL de Heinz Bütler et du très attendu film d'action et d’aventure MAD HEIDI. Les réalisateurs Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein catapultent le personnage de livre pour enfants mondialement connu dans une Suisse dystopique, dirigée par un magnat du fromage fasciste. En parallèle, le film classique HEIDI de Luigi Comencini, sorti en 1952, sera projeté dans sa version restaurée.

La collection de courts métrages FUTURA!, dans laquelle dix jeunes cinéastes suisses dressent le portrait d'une Suisse diverse et en mutation sous la forme de dix courts métrages documentaires, sera également présentée en première mondiale dans Special Screenings. Ce projet est né de la collaboration entre les sociétés de production Akka Films, Cinédokké et Dschoint Ventschr ainsi que les médias SRG SSR, RSI, RTS et SRF.

RÄUBER HOTZENPLOTZ sur grand écran

Le programme pour enfants du ZFF présentera quant à lui le long métrage COLOMBINE de Dominique Othenin-Girard ainsi que l'adaptation cinématographique du classique pour enfants RÄUBER HOTZENPLOTZ de Michael Krummenacher. Ce film a été produit par l'équipe germano-suisse Claussen+Putz Filmproduktion et Zodiac Pictures, qui ont fait leurs preuves avec les films pour enfants à succès que sont DIE KLEINE HEXE, HEIDI ou DAS KLEINE GESPENST.

Une plate-forme pour le film suisse en lice pour les Oscars

En collaboration avec SWISS FILMS, le ZFF organise une projection exclusive de DRII WINTER, le film qui représentera la Suisse lors des prochains Oscars. Les membres de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences présents au festival auront ainsi l'occasion de visionner ce film en présence de son réalisateur, Michael Koch, et de son producteur Christof Neracher (Hugofilm).