Cuba Libre
Le film regroupe des monologues de citoyens de Santa Clara. Au travers de leurs témoignages reflétant leur acceptation passive de la dictature, on voit pourtant transparaître par des gestes, des attitudes ce qui ne peut être dit. La fluidité du film est entrecoupée par des images fixes du « Che ». Au début se mélangent des séries d’images ayant contribué à faire de lui l’un des icônes du 20ème siècle. Puis, vers le milieu du film, elles font place à des représentations symbolisant le culte qui lui est porté au travers d’affiches, de graffitis, etc. La façon dont ces images interviennent propose au spectateur un voyage dans les mémoires, le passé, le présent et l’idéal.