Mein erster Berg – Ein Rigi Film
«Après tous les films de montagne que j’ai faits, le film «Ma première montagne» met un point final à ma réflexion filmique sur la Suisse campagnarde et alpine. J’ai grandi au seuil de la Suisse centrale dans un lieu d’où on voyait le Rigi. Depuis mon enfance, les majestueux panoramas de montagnes me fascinent. Albrecht von Bonstetten, Doyen de l’abbaye d’Einsiedeln, a défini en 1480 le Rigi comme le centre du monde. En tant que témoin d’aujourd'hui j’essaie d’explorer ce centre du monde dans mon film «Ma première montagne». Pour l’alpagiste Märtel Schindler aussi, le Rigi est la première montagne. Il y a grandi, il vit et travaille sur cette montagne de tourisme et de loisirs, comme l’on fait ses ancêtres avant lui. J’essaie, dans ce film, d’explorer le cœur, le cœur d’un paysage et le cœur d’un mode de vie. Au sens d’une tentative de peindre une époque, au cœur de la Suisse.»