ROTTERDAM

Cinq premières mondiales suisses à l'IFFR

28.01.2026

Fort d’un large éventail composé de 15 films au programme du Festival – allant du film d'animation d'une minute aux productions documentaires et de fiction coproduites à l'échelle internationale –, la création cinématographique suisse aura fière allure dans le cadre de l'International Film Festival Rotterdam (du 29 janvier au 8 février 2026). De jeunes talents suisses prendront part au Rotterdam Lab.

 

La section Bright Future, qui présente les premiers longs métrages de cinéastes avant-gardistes, accueillera la première mondiale de WOLFGANG de Filmsaaz (Saazofilm). Cet opéra audiovisuel queer réinterprète la vie de Mozart, alors âgé de 22 ans, pour raconter l'histoire contemporaine d'un artiste iranien exilé à Paris.

Trois films seront présentés dans la section Harbour : les premières mondiales de FIRST DAYS, un poème audiovisuel de Kim Allamand et Michael Karrer dans lequel deux âmes, suspendues entre l'ici-bas et l'au-delà, attendent de pouvoir passer de l'autre côté (Sabotage Filmkollektiv), ainsi que le documentaire autobiographique FAR FROM MAINE de Roy Cohen, coproduit à tire minoritaire par la société de production genevoise Akka Films. La même section présentera également THE EXPOSURE, l'adaptation par Thomas Imbach de Fräulein Else, la nouvelle d'Arthur Schnitzler, avec Deleila Piasko dans le rôle principal (Okofilm Productions).

La première internationale du film expérimental WOUNDED EDGES de Yannick Mosimann sera présentée dans la section des courts et moyens métrages. La Big Screen Competition célébrera quant à elle les débuts cinématographiques du réalisateur algérien Malek Bensmail avec THE ARAB, coproduit par Imagofilm Lugano.

Le long métrage SUPPORTING ROLE de la réalisatrice géorgienne Ana Urushadze, auquel a participé la société de production suisse Cinetrain, sera présenté en première dans le cadre de la Tiger Competition.

Animation suisse destinée aux petits et aux grands

La section Cinema Regained, consacrée au patrimoine cinématographique, présentera trois très courts métrages d'animation tirés de la série ONE MINUTE MOVIES de Stefan Holaus et Nicolas Mahler (Langfilm). Quatre autres films d'animation suisses destinés au jeune public ont été sélectionnés pour les programmes éducatifs.

Dans le cadre du programme The Future Is NOW, qui célèbrera le 60e anniversaire de la NOW (National Organisation for Women), le documentaire JUGEND UND SEXUALITÄT (1979) sera projeté en collaboration avec la Cinémathèque suisse. La réalisatrice suisse Tula Roy, récemment décédée, a notamment participé à ce film du collectif féminin Werkfilm Collective.

Programme sectoriel IFFR Pro

Grâce au partenariat liant SWISS FILMS et le Rotterdam Lab, deux producteurs ou productrices suisses peuvent participer chaque année au programme destiné aux talents en début de carrière. Cette année, ce sont la productrice Julia Schubiger de Langfilm ainsi que le producteur et réalisateur Damien Hauser de Hauserfilm GmbH, qui a présenté son dernier film MEMORY OF PRINCESS MUMBI à Toronto et à Venise, qui seront de la partie.

Au CineMart, le Marché de coproduction de l'IFFR Pro, une sélection de projets prestigieux sera présentée aux représentants internationaux de l'industrie à la recherche de partenaires financiers et créatifs. Deux projets avec une participation suisse figureront dans cette sélection : la coproduction néerlandaise et suisse AFTER THE NIGHT, THE NIGHT de Naomi Pacifique (production suisse : GoldenEgg Production, Yan Decoppet) ainsi que la coproduction canadienne et suisse WORSE TOGETHER de Luis De Filippis (production suisse : Cloud Fog Haze Pictures, Micheal Graf). Le programme CineMart Darkroom, quant à lui, présente la coproduction italo-suisse Làstima de Mario Piredda (production suisse : DOK MOBILE). De plus, le projet suisse HIATUS – VR de Camille de Dieu et Laurent Novac (production : Tell me a story SA, Hélène Faget) sera présenté pour la première fois dans la CineMart Immersive Selection.

En collaboration avec German Films, SWISS FILMS conviera les représentants et représentantes de la branche à un cocktail de réseautage à Rotterdam.

Newsletter