Berlinale 2024

Le cinéma suisse au festival et au European Film Market

06.02.2024

La coproduction suisse GLORIA! en compétition, LES PARADIS DE DIANE au Panorama, REINAS en compétition Génération Kplus, trois films au Forum et une coproduction dans le Berlinale Special : la sélection suisse à la Berlinale aura de quoi séduire!

GLORIA! de Margherita Vicario
GLORIA! de Margherita Vicario
LES PARADIS DE DIANE de Carmen Jaquier et Jan Gassmann
LES PARADIS DE DIANE de Carmen Jaquier et Jan Gassmann
REINAS de Klaudia Reynicke
REINAS de Klaudia Reynicke
SHIKUN de Amos Gitai
SHIKUN de Amos Gitai
TECHQUA IKACHI, LAND - MEIN LEBEN de James Danaqyumtewa, Agnes Barmettler et Anka Schmid
TECHQUA IKACHI, LAND - MEIN LEBEN de James Danaqyumtewa, Agnes Barmettler et Anka Schmid
IL CASSETTO SEGRETO de Costanza Quatriglio
IL CASSETTO SEGRETO de Costanza Quatriglio

La coproduction italo-suisse GLORIA! est le premier film de la réalisatrice italienne Margherita Vicario; celui-ci célébrera sa première mondiale en compétition dans le cadre de la prochaine Berlinale. Le film raconte l'histoire de la jeune Teresa vivant dans un pensionnat de jeunes filles à Venise à la fin du 18e siècle. Avec un petit groupe de musiciens extraordinaires, elle traverse les siècles et défie le vieux régime poussiéreux en inventant une musique rebelle, légère et moderne. La coproductrice suisse est Katrin Renz (tellfilm), qui, l’année dernière, avait déjà présenté le film INGEBORG BACHMANN - REISE IN DIE WÜSTE dans le cadre de la compétition de la Berlinale.

LES PARADIS DE DIANE du duo de réalisateurs formé par Carmen Jaquier et Jan Gassmann (production 2:1 Film) sera présenté en première internationale dans la section Panorama: peu après la naissance de son enfant, Diane laisse son mari et son nouveau-né à l'hôpital et se réfugie dans une ville espagnole qu'elle ne connaît pas. C'est la quatrième fois que Jan Gassman est sélectionné pour la Berlinale avec un film. Il a présenté son dernier film, 99 MOONS (2019), dans le cadre de l’ACID Cannes. FOUDRE, le premier film de la réalisatrice Carmen Jaquiers, avait débuté sa brillante carrière internationale de festival au TIFF 2022. L'année dernière, la réalisatrice a reçu le prix «Emerging Talent» dans le cadre des «Women In Motion Awards» à Cannes.

La compétition Generation Kplus présentera la première européenne du long métrage REINAS de Klaudia Reynicke, une production d'Alva Film avec le Pérou et l'Espagne. Ce drame familial se déroule en 1992 à Lima et ce en pleine agitation politique; Reinas a été présenté en première mondiale au Sundance Film Festival en janvier dernier.

SHIKUN d'Amos Gitai sera présenté en première mondiale dans le cadre de la section Berlinale Special. Il s'agit d'une coproduction israélo-franco-suisse en collaboration avec la société de production suisse Elefant Films (Alexandre Iordachescu). Ce film, mettant en scène l'actrice franco-suisse Irène Jacob, est basé sur la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco. Il nous raconte l’émergence de l’intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d’épisodes quotidiens se déroulant dans un seul espace, situé au bord du désert israélien de Beer-Sheva.

Deux avant-premières mondiales et un film restauré au Forum

Les films du Forum de la Berlinale sont synonymes de réflexion sur le médium cinématographique et de discours social et artistique. La coproduction italo-suisse IL CASSETTO SEGRETO est une réflexion essayiste de la réalisatrice sicilienne Costanza Quatriglio sur son père journaliste. C’est la société de production tessinoise Rough Cat (Nicola Bernasconi) qui en assure la coproduction suisse.

REAS est une comédie musicale hybride, œuvre de la réalisatrice argentine Lola Arias (Argentine/Suisse/Allemagne), consacrée à un collectif de personnes cis et trans. En dansant et chantant sur leur passé en prison, celles-ci font revivre leur vie sous forme de fiction et s'inventent un avenir possible par le biais de la fantaisie et de l'imagination. La coproduction suisse est assurée par la société de production Mira Film Basel (Vadim Jendreyko), spécialisée dans le film documentaire.

Le Forum Special présentera le travail documentaire TECHQUA IKACHI, LA TERRE – MA VIE (Suisse/BRD, 1989), restauré numériquement par l'Arsenal - Institut du film et de l'art vidéo. L'aîné des Hopis, James Danaqyumtewa, avait alors invité les Suissesses Agnes Barmettler et Anka Schmid à se rendre en Arizona pour documenter les rituels en voie de disparition de la communauté Hopi Hotevilla. Un collage constitué de Super 8, d'animation et d'observation.

Le film roumain HOLY WEEK d'Andrei Cohn, auquel participe le producteur suisse Dan Wechsler par le biais de sa société Bord Cadre films, sera également projeté dans le cadre du Forum.

Activités variées sur le marché

SWISS FILMS participera par le biais d’un stand à l’European Film Market EFM. Le but de ce marché consiste à attirer l'attention sur les nouvelles productions suisses et de mettre en réseau les cinéastes suisses avec les actrices et acteurs internationaux.

34 projets de films internationaux ont été sélectionnés pour le Berlinale Co-Production Market avec pour but d'entrer en contact avec des partenaires de financement et de coproduction. Deux projets suisses, déjà présentés au Cinemart Rotterdam en janvier dernier, font partie de la sélection: LES DIPLOMATES d'Andreas Fontana (production David Epiney, Alina film) et BAD GAYS de Loïc Hobi (production Michael Graf, Cloud Fog Haze Pictures).

Lors de la Berlinale Co-Pro Series, dix projets de séries prometteurs seront présentés à des partenaires potentiels. La société de production suisse hugofilm features y participera avec la série THE PALM LINE (auteur principal Thomas Ritter, réalisation Fulvio Bernasconi) - une histoire sur le plus grand vol d'œuvres d'art d'Italie et ses ramifications mafieuses.

Sur mandat de SRG SSR, SWISS FILMS organisera avec le Berlinale Series Market un événement de réseautage pour les acheteurs dans le but de renforcer la visibilité des séries suisses de qualité sur le marché international. Le producteur Ivan Madeo (Contrast Film) présentera une étude de cas sur DAVOS 1917 et discutera avec Bettina Alber, responsable des séries pour SRF Schweizer Radio und Fernsehen, des défis liés à la production de la série à succès germano-suisse. Animation: Matija Dragojevic (European Film Market).

Le programme «Books at Berlinale» présentera dix livres récents ayant un grand potentiel d'adaptation littéraire. La maison d'édition suisse Kein & Aber présentera ainsi le roman «Die Entflammten» de l'auteure suisse Simone Meier.

Newsletter