ZFF 2023

Large éventail de premières mondiales suisses et de productions helvétiques

21.09.2023

17 films et coproductions suisses seront au programme du Zurich Film Festival (du 28.9. au 8.10.2023), dont 10 sont des premières mondiales. Dans le cadre de la Compétition Focus, les réalisatrices et réalisateurs suisses présenteront au travers de leurs derniers films documentaires et de fiction toute la palette de la création cinématographique suisse.

THE DRIVEN ONES de Piet Baumgartner
THE DRIVEN ONES de Piet Baumgartner
LAS TORERAS de Jackie Brutsche
LAS TORERAS de Jackie Brutsche
LONELY de Michele Pennetta
LONELY de Michele Pennetta
RETOUR EN ALEXANDRIE de Tamer Ruggli
RETOUR EN ALEXANDRIE de Tamer Ruggli

Six productions suisses seront présentées dans la Compétition Focus, pour laquelle des premières, deuxièmes ou troisièmes réalisations de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche ont été sélectionnées. Trois documentaires célébreront leur première mondiale dans cette section : Pour THE DRIVEN ONES (Catpics), le réalisateur Piet Baumgartner a suivi cinq étudiants de la HSG (Université de St-Gall) pendant plus de sept ans, du tout début de leurs études jusqu'à leurs premiers pas dans le monde du travail.

Dans LAS TORERAS (Recycled TV), l'artiste et cinéaste Jackie Brutsche part avec son personnage artistique Jack Torera à la découverte du destin de sa mère atteinte de troubles psychiques, qui a inspiré son art mais divisé sa famille. Dans LONELY (Close Up Films), son documentaire sur le passage à l'âge adulte, Michele Pennetta montre comment les adolescents Precious et Federico se voient obligés de se mouvoir sur le fil du rasoir, entre la dure réalité et leurs rêves dans la cité de Côme.

Dans RETOUR EN ALEXANDRIE (Tipi'mages Productions), le premier long métrage de Tamer Ruggli, les rôles principaux sont campés par Nadine Labaki et Fanny Ardant : Sa mère étant mourante, Sue revient en Égypte après plus de vingt ans passés en Suisse. Au cours du voyage la menant du Caire à Alexandrie, celle-ci se met à renouer avec ses racines.

Avec LAISSEZ-MOI de Maxime Rappaz (GoldenEggProduction) et BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani (Alva Film), ce sont deux longs métrages qui ont été présentés en première mondiale à Cannes et qui sont été sélectionnés pour la compétition Focus.

Coproductions de haut niveau dans les Premières Gala

La section Premières Gala présentera le film de fiction germano-suisse STELLA. EIN LEBEN de Kilian Riedhof (coproduction suisse Contrast Film). L'actrice allemande Paula Beer y campe le rôle principal dans un drame sur l'Holocauste, basé sur une histoire vraie.

Le ZFF présentera également le thriller EARLY BIRDS en première mondiale. Le dernier long métrage de Michael Steiner, avec Nilam Farooq, Silvana Synovia et Anatole Taubman dans les rôles principaux, a été produit par hugofilm features en collaboration avec Netflix.

Plusieurs coproductions suisses, qui ont été présentées pour la première fois dans les grands festivals de cinéma européens, seront également projetées en première suisse : en provenance de la Berlinale INGEBORG BACHMANN - REISE IN DIE WÜSTE de Margarethe von Trotta (tellfilm), de Cannes LA CHIMÈRE d'Alice Rohrwacher (coproduit par Amka Films Productions) et de Venise LUBO de Giorgio Diritti (coproduction hugofilm features) ainsi que THE PALACE de Roman Polanski (coproduction CAB Productions).

Special Screenings

Trois documentaires suisses seront projetés en première mondiale dans les Special Screenings : dans PARTNERS (Intermezzo Films), le cinéaste Claude Baechtold revient, à l'aide d'images d'archives, sur son tour d'Afghanistan pas tout à fait volontaire après les attentats du 11 septembre 2001. Dans NORMAL LOVE (production Project Axel Foley), le réalisateur Yannick Mosimann accompagne une expérience sociale dans laquelle un couple qui s'ignorait jusqu'alors s'engage dans une relation basée sur un contrat de 14 clauses. Dans HIMMEL ÜBER ZÜRICH, Thomas Thümena (hugofilm doc) brosse le portrait d'un officier de l'Armée du Salut et des personnes démunies qu'il côtoie au cours de sa mission.

Dans les Special Screenings, on pourra voir en première les deux premiers épisodes de la nouvelle série dramatique DAVOS 1917 (réalisation Jan-Eric Mack, Anca Miruna Lăzărescu, Christian Theede). Cette coproduction germano-suisse a été produite par Contrast Film, Letterbox Filmproduktion et Amalia Film ainsi que par la SRF et ARD Degeto. Dans le rôle principal, on trouve l’actrice suisse Dominique Devenport incarnant une infirmière qui, au plein milieu de la 1ère Guerre Mondiale à Davos, se retrouve entre les lignes des espions.

L'adaptation cinématographique du roman de Gottfried Keller, ROMEO UND JULIA AUF DEM DORFE (1941), restauré numériquement par la SRF et Praesens Film en collaboration avec la Cinémathèque suisse et Memoriav, sera également présenté au ZFF en tant que Special Screening.

Séance spéciale pour FOUDRE

SWISS FILMS et SRG SSR organiseront en collaboration avec le ZFF une projection exclusive de la soumission officielle suisse aux 96e Academy Awards: Le film FOUDRE sera ainsi présenté en séance privée en présence de la réalisatrice Carmen Jaquier ainsi que de la productrice Flavia Zanon (Close Up Films).

Newsletter