Marché du Film

Gros plan sur la branche cinématographique suisse

08.05.2024

Cette année, la Suisse est Pays à l'honneur au Marché du Film de Cannes - le plus grand marché du film au monde, qui se tiendra du 14 au 22 mai, parallèlement au Festival. Cette présence en tant que «Pays à l'honneur» offre à la branche cinématographique suisse et aux professionnelles et professionnels du cinéma une occasion unique de présenter leurs talents, leurs projets et leurs innovations au cœur de l'industrie cinématographique internationale.

La présence suisse est réalisée par SWISS FILMS en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et la SRG SSR. Une trentaine d'organisations suisses du secteur du cinéma et de l'innovation participeront à cette présence. Environ 400 représentantes et représentants suisses de la branche se rendront à Cannes pour cet événement. Des cinéastes, productrices et producteurs ou encore des expertes et experts suisses seront représentés dans les principaux programmes du Marché du Film.

L'un des points forts de la présence suisse sera la présentation de la Suisse lors de la soirée d'ouverture du Marché ainsi que la grande Soirée suisse, au cours de laquelle la création cinématographique suisse sera dignement célébrée. En outre, la visite de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée par une délégation du DFI, honorera la présence de la branche cinématographique suisse.

Une présence diversifiée au Marché

Le PRODUCERS NETWORK est une plateforme de réseautage destinée aux quelques 400 productrices et producteurs du monde entier leur permettant d'élargir leur réseau professionnel et de trouver des partenaires de coproduction. Cinq productrices et producteurs prometteurs suisses présenteront ainsi leurs derniers projets : Batbayar Chogsom, Chogsom Film, Ivan Geisser, 89 Productions, Olga Lamontanara, Cinédokké, Claudia Lehmann, Lehmann Sisters ainsi que Mark Olexa, DOK MOBILE.

Le programme GOES TO CANNES offrira aux festivals et marchés internationaux la possibilité de présenter une sélection de films en postproduction et de les mettre en relation avec des agentes et agents de vente, des distributrices et distributeurs ou des programmatrices et programmateurs de festivals. Les Journées de Soleure présenteront cinq coproductions de talents suisses: AL BASEER - THE BLIND FERRYMAN de Ali Al-Fatlawi (Dschoint Ventschr Filmproduktion), DON'T LET THE SUN (CATCH YOU CRYING) de Jacqueline Zünd (Lomotion Filmproduktion), THE EXPOSURE de Thomas Imbach, (Okofilm Productions, Zurich), THE LAUNDRY de Zamo Mkhwanazi (Akka Films) ainsi que DO YOU BELIEVE IN ANGELS, MR. DROWAK? de Nicolas Steiner (tellfilm).

Dans le cadre de CANNES DOCS, la plateforme destinées aux professionnelles et  professionnels du film documentaire, le festival Visions du Réel Nyon présentera quatre films documentaires suisses en tant que work-in-progress au sein du Swiss Showcase dans le but d’attirer l’attention des programmatrices et programmateurs de festivals et des distributrices et distributeurs mondiaux: il s’agit de TALE OF BABA de Matthias Joulaud, Lucien Roux (Akka Films), de ROAD 190 d'Emilie Cornu, Charlotte Nastasi (Close Up Films), de SONGS OF SISTERHOOD de Hanna Nobis (First Hand Films) et d’HELVÉCIA de Pablo Francischelli (Intermezzo Films).

Innovation suisse à CANNES NEXT

La Suisse, pays leader en matière d'innovation, se trouvera au cœur de l'Innovation Day de CANNES NEXT. Lors de la conférence sur le thème «The Future of Storytelling - Crafting Immersive Narratives», les questions relatives à la production et à la distribution d'œuvres immersives seront au centre des débats. Laetitia Bochud (Managing Director Virtual Switzerland) animera la discussion aux côtés d’Anaïs Emery (Directrice du Geneva International Film Festival), du cinéaste Simon de Diesbach, de Salar Shahna (Directeur du Business Development Sensoryx & Président du World XR Forum) et d’Antoine Cayrol (Fondateur et Producteur d’Atlas V).

Dans le panel «Producers Pitching Their Projects» de CANNES NEXT, 15 productrices et producteurs présenteront leurs projets de films, soutenus par les prévisions de Largo.ai, qui a développé des outils d'intelligence artificielle pour aider les films dans leur processus de distribution. Le réalisateur suisse Simon Jaquement y présentera une étude de cas sur sa nouvelle production ELECTRIC CHILD dans le cadre du panel «To power or not to power your feature film by AI?» de Cannes Next.

Autre thèmes en point de mire

A l'occasion de la remise des Prix du cinéma européen de cette année à Lucerne, la European Film Academy et les European Film Awards Lucerne 2024 organisent une conférence intitulée "How to Build a Successful Campaign for Shortlisted Films".

En outre, les directrices et directeurs des principaux festivals suisses que sont le Locarno Film Festival, les Visions du Réel Nyon, le Zurich Film Festival, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival et le Geneva International Film Festival participeront au panel «Swiss Film Fest Focus: Exploring Diversity & Collaboration» lors du FESTIVAL HUB.

Le programme SPOT THE COMPOSER!, en collaboration avec SONART (Association Suisse de Musique) et la Fondation SUISA, a sélectionné deux compositeurs de musique de film suisses pour le programme de réseautage destiné aux talents de demain: Christine Aufderhaar et Balz Bachmann.

Dans le cadre du programme SHOOT THE BOOK!, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présentera quatre œuvres littéraires de maisons d'édition suisses susceptibles d’intéresser les productrices et producteurs de cinéma et de télévision à la recherche de sujets pour de potentielles nouvelles adaptations cinématographiques. La productrice suisse Gabriela Bussmann (GoldenEggProduction) fera partie du jury de Shoot the Book!.

Programmes de talent du Cinéma de Demain

La section du Festival Cinéma de Demain portera son attention à l’encouragement des talents. Le programme Focus SCRIPT offrira aux diplômées et diplômés des écoles de cinéma son soutien pour le développement de leurs projets respectifs. Parmi les sept projets de courts métrages sélectionnés, HEAD Genève sera de la partie avec SOUVENIRS DU SABLE d’Alicia Mendy. La New Producers Room soutiendra 10 jeunes productrices et producteurs dans la réalisation de leurs nouveaux projets. Les participantes et participants suisses seront Lauro Jenni (Ivy Filmstudio) et Youmi Haefelin-Roche (Kumoshika Productions). Le réalisateur Jorge Cadena participera au Directors’ Talk dans le cadre du programme SFC | Rendez-vous Industry.

 

De nombreuses autres manifestations seront consacrées à des thèmes tels que la Suisse en tant que lieu de tournage («Film Commissions, Beyond Location») ou à des aspects du financement de films (Zurich Summit)).

Aperçu des événements suisses au Marché du Film

Afin de souligner le statut de la Suisse en tant que pays leader en matière d'innovation, le Marché du Film accueillera pour la première fois le Swiss Hub, un nouveau stand situé dans le Palais des Festivals. Les visiteurs pourront y tester les derniers outils et technologies innovants proposés par des sociétés suisses de technologie ou réseauter lors du Swiss Innovators Cocktail & Rendez-Vous, organisé par SWISS FILMS et Cannes Next.

Le Swiss Hub est également l'endroit où l'on pourra faire la connaissance de productrices et producteurs suisses. Les associations de productrices et producteurs suisses y représenteront la Suisse en tant que partenaire de coproduction fiable et prospère.

Les start-up suisses au Marché du Film

 

Les visiteurs du Marché pourront également s'informer sur l'industrie cinématographique suisse et ses modèles de coproduction au Pavillon suisse (n° 125) présent au Village International. Par le biais de ce pavillon, SWISS FILMS offrira un point de rencontre destiné à des réunions et autres événements.

En savoir plus sur le festival:

Festival de Cannes 2024: Quatre premières mondiales suisses sur la Croisette

Newsletter