Locarno 2025

Des premières mondiales à perte de vue

28.07.2025

Avec THE DEAL de Jean-Stéphane Bron, c’est la première fois qu’une série partira à la conquête de la Piazza Grande lors de la 78ème édition du Festival (du 6 au 16 août 2025). LE LAC, l'hommage de Fabrice Aragno au lac et aux merveilles de la lumière, célébrera sa première mondiale en compétition internationale, tout comme la coproduction LE BAMBINE. Plus de 30 productions suisses seront à découvrir à Locarno, dont la première mondiale de DON’T LET THE SUN (Cineasti del presente) et celle du documentaire LE CHANTIER (Fuori concorso).

Les deux premiers épisodes de THE DEAL, la série policière en six épisodes qui se déroule dans le milieu diplomatique genevois lors des négociations nucléaires entre les États-Unis et l'Iran en 2015, seront projetés sur la Piazza Grande. Après un cliffhanger classique, le public pourra suivre les quatre autres épisodes en salles. Le réalisateur Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films), qui a également développé la série et coécrit le scénario, a déjà remporté le Buyers Choice Award avec THE DEAL dans le cadre du prestigieux Series Mania, le festival consacré aux séries.

Premières mondiales dans les sections en compétition

Le réalisateur suisse Fabrice Aragno, collaborateur de longue date de Jean-Luc Godard, célèbrera la première de son premier long métrage LE LAC (Casa Azul Films) dans le cadre du Consorso internazionale. Grâce à des images exceptionnelles tournées sur l'eau, le film montre le caractère du lac de manière saisissante.

Voir l'interview avec directeur de la photographie Joseph Areddy

LE BAMBINE, une coproduction suisse de Cinedokké des réalisatrices italiennes Valentina et Nicole Bertani (IT, CH, FR), sera également en lice dans la compétition internationale. Ce film raconte l'amitié de trois filles qui tentent de rester des enfants et ce malgré l’environnement qui les entoure.

Le film DON’T LET THE SUN de Jacqueline Zünd, produit par Lomotion AG, sera présenté dans la compétition Cineasti del presente. Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice qui a remporté le « Goes To Cannes Award » du Marché du Film en 2024 grâce à ce projet.

LE CHANTIER, le deuxième film réalisé par Jean-Stéphane Bron présenté à Locarno, a également été produit par Bande à part Films. Ce documentaire franco-suisse sera projeté en première mondiale dans la section hors compétition Fuori Concorso.

La Semaine de la Critique, la section indépendante consacrée aux films documentaires, présentera la première mondiale de FLYING SENTS - OF PLANTS AND PEOPLE. Le film de fin d'études d'Antshi von Moos, réalisé à la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK), a été produit par Mira Film. Dans celui-ci, la réalisatrice accompagne les protagonistes issus des domaines de la science et de l'art dans leur exploration des interactions entre les plantes, les insectes et les humains.

Par et pour la jeune génération

La section de courts métrages Pardi di domani présentera 10 nouvelles œuvres de jeunes talents de la réalisation dans le cadre de la compétition nationale. Des films très divers seront à découvrir à l’image du film documentaire animé ICH BIN NICHT SICHER de Luisa Zürcher, du court métrage L'AVANT-POSTE 21 de Camille Surdez (ECAL Lausanne) ou encore du documentaire AIR HORSE ONE de Lasse Linder.

Le réalisateur et concepteur de personnages suisse Marcel Barelli sera récompensé par le Locarno Kids Award. En outre, son long métrage d'animation MARY ANNING (Nadasdy Film), présenté en première mondiale à Annecy, sera projeté en première suisse à Locarno. Produit par Nadasdy Film, ce film rend hommage à la paléontologue britannique qui lui a donné son titre.

Avec OLIVIA AND THE INVISIBLE EARTHQUAKE, c’est un autre film d'animation avec une participation suisse de Nadasdy Film qui sera à l'affiche du programme Locarno Kids.

Retour sur les films suisses

Le programme Panorama Suisse revient sur les films suisses qui ont remporté un franc succès auprès du public ou dans des festivals au cours de l'année écoulée. Parmi eux, on trouvera le succès au box-office HELDIN de Petra Volpe, le film en compétition à la Berlinale LA CACHE de Lionel Baier, le documentaire tessinois IL RAGAZZO DELLA DRINA de Zijad Ibrahimovic ou encore IMMORTALS de Maja Tschumi, lauréat du Prix de Soleure 2025. La sélection des 10 longs métrages et des 2 courts métrages a été réalisée par SWISS FILMS, les Journées de Soleure et l'Académie du Cinéma suisse.

Le programme Histoire(s) du Cinéma – Cinéma suisse Redécouvert remonte encore plus loin dans le temps avec la présentation de deux films restaurés de Simon Edelstein : LES VILAINES MANIÈRES (1973) et L'OGRE (1986).

Projets suisses à Locarno Pro

SWISS FILMS organise chaque année, en partenariat avec Locarno Pro, les SWISS FILMS Previews. Six projets cinématographiques suisses actuels sur le point de sortir seront présentés par leurs réalisateurs et réalisatrices et producteurs et productrices devant un public international de professionnels et professionnelles de la branche. (Vendredi 8 août, 11h00, Cinema Rialto)
Voir le Booklet SWISS FILMS Previews

Le programme Alliance 4 Development de Locarno Pro a sélectionné trois projets suisses en développement : 3RD EYE OF SHIVA de Maria Kaur Bedi et Satindar Singh Bedi, produit par Esther van Messel, First Hand Films ; NEIGE (SNOW) de Jenna Hasse, produit par Olivier Zobrist, Langfilm, ainsi que CHOCOLAT AMER (DARK CHOCOLATE) de Valentin Merz, produit par Marie Lanne-Chesnot, Andrea Film.

Le jeudi 7 août, SWISS FILMS organisera une conférence sur le thème « Stratégies marketing innovantes pour les films suisses ». Des expert·e·s marketing présenteront trois des six campagnes de promotion prévues dans le cadre du Campaign Booster, suivies d'une séance de questions-réponses. (Jeudi 7 août, 13h00, Davide Campari Lounge @Magnolia).
SWISS FILMS soutient, sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), le lancement international des films suisses inscrits au programme du Festival.
Vous trouverez un aperçu de tous les films du Festival et des coproductions ainsi qu'une sélection de nouveaux films et projets en cours de production dans le
SWISS FILMS Line-up Locarno 2025

Newsletter