Retour sur l'année 2023

Des coproductions suisses omniprésentes

19.12.2023

La Suisse est capable de coproduire – et pas qu'un peu! C'est ce que nous montrent les succès cinématographiques suisses en 2023. Tout au long de l'année, les coproductions suisses ont brillé dans de nombreux festivals internationaux de haut rang et fait le bonheur du public dans les cinémas aux quatre coins du globe. Par ailleurs, des nouveaux noms du court métrage suisse ont percé au niveau mondial et neuf se sont même qualifiés pour la course à l'Oscar. Retour sur ces temps forts, ces festivals, ces films et ces talents.

Basil Eidenbenz, Luna Wedler et la productrice Katrin Renz à la première de INGEBORG BACHMANN à Berlin.
Basil Eidenbenz, Luna Wedler et la productrice Katrin Renz à la première de INGEBORG BACHMANN à Berlin.
Morgane Frund & Kantarama Gahigiri présentent leurs courts-métrages à la Berlinale
Morgane Frund & Kantarama Gahigiri présentent leurs courts-métrages à la Berlinale
Jenna Hasse avec l'équipe de L’AMOUR DU MONDE à la Berlinale
Jenna Hasse avec l'équipe de L’AMOUR DU MONDE à la Berlinale
Kayije Kagame est la Shooting Star suisse à Berlin (photo : EFP)
Kayije Kagame est la Shooting Star suisse à Berlin (photo : EFP)
Basil Da Cunha avec l'équipe de MANGA D'TERRA à Locarno (photo : LFF)
Basil Da Cunha avec l'équipe de MANGA D'TERRA à Locarno (photo : LFF)
LE THÉORÈME DE MARGUERITE: Aline Schmid, Ella Rumpf et Adrian Blaser à Cannes
LE THÉORÈME DE MARGUERITE: Aline Schmid, Ella Rumpf et Adrian Blaser à Cannes
Maxime Rappaz avec l'équipe de LAISSEZ-MOI à Cannes
Maxime Rappaz avec l'équipe de LAISSEZ-MOI à Cannes
Peter Mettler reçoit la colombe d'or de DOK Leipzig (photo: DOK Leipzig)
Peter Mettler reçoit la colombe d'or de DOK Leipzig (photo: DOK Leipzig)

Deux courts métrages suisses lancent l'année festivalière à l'occasion du Sundance Film Festival: DER MOLCHKONGRESS (réalisation: Matthias Sahli et Immanuel Esser) et PIPES (réalisation: Jessica Meier, Kilian Feusi, Sujanth Ravichandran). Sortis tous deux d'écoles de cinéma suisses – la ZHdK et la HSLU Département Art & design –, ils figurent en compétition du fameux festival américain dans la catégorie « Short Film ». Peu de temps après, pas moins de douze courts métrages suisses se trouvent au programme du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, parmi lesquels FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher, qui remporte le Prix spécial du jury.

Les courts métrages OURS de Morgane Frund et TERRA MATER de Kantarama Gahigiri ainsi que le film d'animation TÜMPEL de Lena von Döhren et Eva Rust fêtent leur première mondiale lors de la Berlinale. BEEN THERE de Corina Schwingruber Ilić et DEPUIS, JE VOLE d'Aylin Gökmen sont sélectionnés quant à eux pour le programme « Short Cuts » du TIFF. Voilà seulement quelques exemples des belles réussites festivalières de nos courts métrages cette année.

Le succès des courts métrages suisses en 2023 se reflète également dans les nombreuses nominations et prix décernés. Ainsi, EURIDICE, EURIDICE de Lora Mure-Ravaud, LES SILENCIEUX de Basile Vuillemin et le film d'animation MIRACASAS de Raphaëlle Stolz sont présélectionnés pour les César français, et FLORES DEL OTRO PATIO de Jorge Cadena est nominé aux European Film Awards. Par ailleurs, pas moins de neuf courts métrages suisses – un record –  se qualifient pour les Academy Awards 2024 et se trouvent actuellement en lice pour rejoindre la shortlist des nominés aux Oscars (nomination le 21 décembre). Parmi eux, THE FUSE de Kevin Haefelin, qui est déjà titulaire d'un Gotham Award décroché lors du Student Short Film Showcase, et qui figure sur la shortlist pour les BAFTA Awards britanniques.

De Berlin à Tallinn, les coproductions suisses s'invitent dans les plus grands festivals

Le cinéma helvétique est présent tout au long de l'année dans les festivals internationaux aux quatre coins du globe. Fortes d'une distribution internationale de haut niveau, de nombreuses coproductions suisses brillent dans les compétitions des festivals les plus renommés.

Lors de la Berlinale, deux coproductions suisses réalisées par des grands noms du cinéma européen se disputent un Ours en compétition: INGEBORG BACHMANN – REISE IN DIE WÜSTE (CH/AT/DE/LU) de Margarethe von Trotta et LE GRAND CHARIOT du Français Philippe Garrel (FR/CH). Premier film de fiction de Jenna Hasse, L'AMOUR DU MONDE (CH) figure en compétition dans la section Kplus du festival berlinois, où il obtient une mention spéciale du jury, avant de terminer l'année en beauté avec une nomination au Young Audience Award, le prix du jeune public décerné dans le cadre du European Film Award.

Plusieurs coproductions représentent la Suisse aussi lors du festival de Cannes, notamment LA CHIMERA (IT/FR/CH) d'Alice Rohrwacher, qui s'offre une première mondiale en compétition, et LE THÉORÈME DE MARGUERITE d'Anna Novion (FR/CH), qui figure dans la sélection officielle du festival, avec Ella Rumpf en tête d'affiche. Ce rôle principal vaut à l'actrice suisse d'être nominée par l'Académie des César pour les « Révélations 2024 », un prix qui récompense les talents les plus prometteurs.

Toujours à Cannes, la coproduction helvético-géorgienne BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani débute sa remarquable carrière festivalière par une première lors de la Quinzaine des Cinéastes. Montrée ensuite à Karlovy Vary, Melbourne, Londres, Chicago, Thessalonique et Busan, ses droits sont vendus dans une dizaine de territoires.

Présenté à l'ACID lors du festival de Cannes, LAISSEZ-MOI (CH/FR/BE), premier long métrage de fiction de Maxime Rappaz remporte plusieurs prix lors de festivals internationaux en 2023. Il est vendu au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud et au Brésil.

Sur la petite quarantaine de films suisses au programme du festival de Locarno, deux fêtent leur première mondiale en compétition internationale: MANGA D'TERRA de Basil Da Cunha (CH) et la coproduction NUIT OBSCURE – AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ de Sylvain George (FR/CH). Par ailleurs, deux premiers longs métrages de fiction figurent dans la section compétitive « Cineasti del presente »: RIVIÈRE, de Hugues Hariche (CH), et UND DASS MAN OHNE TÄUSCHUNG ZU LEBEN VERMAG, de Katharina Lüdin. Le réalisateur suisse Frédéric Mermoud présente quant à lui son film LA VOIE ROYALE (FR/CH) en première mondiale sur la Piazza Grande.

Peu de temps après, la Mostra de Venise présente six coproductions suisses de haut rang en première mondiale, dont deux en compétition officielle: LUBO de l'Italien Giorgio Diritti (IT/CH) et DIE THEORIE VON ALLEM du réalisateur allemand Timm Kröger (DE/AT/CH). SIDONIE AU JAPON d’Élise Girard (FR/DE/CH/JP) est par ailleurs montré en avant-première dans la section « Giornate degli Autori », et INVELLE de Simone Massi (IT/CH) figure au programme de la section compétitive « Orizzonti ». Zoe Roellin, illustratrice suisse et spécialiste d'art immersif, présente son film d'animation en réalité virtuelle de 17 minutes, PERENNIALS, en compétition dans la section « Venice Immersive ».

Premier long métrage de fiction de Tamer Ruggli (CH/FR/QA), RETOUR EN ALEXANDRIE, avec la star libanaise Nadine Labaki et la diva française Fanny Ardant, fête sa première mondiale lors du ZFF et figure au programme du Red Sea Film Festival en Arabie Saoudite. Le PÖFF Tallinn Black Nights Film Festival, l'un des derniers grands rendez-vous de l'année, présente lui aussi deux coproductions suisses en première mondiale: WHITE FLAG de Batbayar Chogsom (CH/MN/JP) et BODY ODYSSEY de Grazia Tricarico  (IT/CH).

Les films documentaires, carte de visite du cinéma suisse

En 2023, les films documentaires suisses se distinguent à nouveau avec d'impressionnantes carrières festivalières et de magnifiques prix internationaux. En janvier, TOUS LES JOURS DIMANCHE de Steven Vit obtient le Prix du public pour le meilleur film documentaire (Publikumspreis Dokumentarfilm) lors du festival Max Ophüls Preis de Sarrebruck. Après une première mondiale lors du CPH:DOX de Copenhague, le film L'AUDITION de Lisa Gerig est choisi pour « The Changing Face of Europe », un programme proposé par la European Film Promotion dans le cadre du Hot Docs Festival de Toronto. Il parvient ensuite à se glisser dans la sélection « Films documentaires » pour les European Film Awards.

À l'occasion du festival Visions du Réel à Nyon, Peter Mettler présente pour la première fois son journal intime cinématographique intitulé WHILE THE GREEN GRASS GROWS (CH/CA) et remporte le Grand prix de la compétition internationale. Après ce premier succès, le film décroche à l'automne la Colombe d'or lors du festival DOK Leipzig – où un hommage est consacré au réalisateur – puis un Grand prix des RIDM de Montréal.

Toujours à Nyon, les films ANTIER NOCHE d'Alberto Martín Menacho (CH/ES) et DREAMERS de Stéphanie Barbey et Luc Peter (CH/DE) sont montrés pour la première fois ; ANTIER NOCHE étant aussi au programme du festival de San Sebastian en septembre. Après un début à Paris à l'occasion du festival Cinéma du Réel, CHIENNE DE ROUGE de Yamina Zoutat (CH/FR) remporte le Prix du public lors du festival de films documentaires Documenta Madrid.

SAY GOD BYE de Thomas Imbach (CH) est montré en avant-première lors du festival du film de Karlovy Vary et DIEU EST UNE FEMME d'Andres Peyrot (FR/CH) fait l'ouverture de la Settimana Internazionale della critica à Venise.

L'IDFA sélectionne en tout six films documentaires suisses pour son édition 2023, notamment 2G, œuvre de Karim Sayad (CH) montrée à Amsterdam en première mondiale, ou encore THE DRIVEN ONES de Piet Baumgartner (CH), également en première internationale, et FACING DARKNESS de Jean-Gabriel Périot (FR/CH/DE), déjà passé auparavant par les festivals de Karlovy Vary, Sarajevo et Sao Paulo. Sur recommandation de SWISS FILMS, les cinéastes Elena Avdija et Benjamin Bucher prennent part à l'IDFAcademy, un programme de soutien aux jeunes talents.

POLISH PRAYERS de Hanka Nobis (CH/PL) et PLAY WITH THE DEVIL d'Olivier Joliat et Matthias Willi (CH), ainsi que deux courts métrages documentaires suisses, s'offrent une belle plateforme lors du DOC NYC, le plus grand festival de films documentaires des États-Unis.

Programmes de films et talents suisses sur la scène internationale

En collaboration avec des institutions cinématographiques du monde entier, SWISS FILMS conçoit des programmes mettant en avant le cinéma helvétique. En 2023, l'accent est mis sur l'Amérique du Nord et du Sud. Ainsi, au printemps, un programme est consacré, à New-York, à la réalisatrice suisse à succès Ursula Meier, en parallèle de la sortie en salles aux États-Unis de son dernier film, LA LIGNE (CH/FR/BE). Vendu dans plus d'une vingtaine de territoires, dont des pays comme l'Indonésie, la Corée du Sud, la Chine et le Brésil, LA LIGNE semble être le grand succès suisse de l'année à l'étranger.

En novembre, la Suisse est à l'honneur lors du festival Cinemania de Montréal, le grand rendez-vous des films francophones du continent nord-américain. Son vaste programme comprend notamment la première canadienne du film LES HISTOIRES D'AMOUR DE LIV S., d'Anna Luif (CH), et celle du candidat suisse aux Oscars, FOUDRE, de Carmen Jaquier (CH). Le président de la Confédération, Alain Berset, signe à cette occasion un nouvel accord régissant les conditions de coproduction entre la Suisse et le Canada.

Tout au long de l'année, un nombre remarquable de talents suisses sont sélectionnés pour participer à des programmes internationaux. Ainsi, l'actrice genevoise Kayije Kagame se retrouve sous les feux de la rampe lors de la Berlinale, où elle est sacrée « European Shooting Star ». Le réalisateur zurichois Kim Allamand est sélectionné par la European Film Promotion pour son court métrage HEART FRUIT afin de participer au programme « Future Frames – Generation NEXT of European Cinema » qui se déroule dans le cadre du festival de Karlovy Vary. Quatre productrices et producteurs prennent part au Rotterdam Lab et trois autres cinéastes suisses sont sélectionné·e·s pour le programme Berlinale Talents. En octobre, la monteuse Selin Dettwiler remporte, avec le film OURS, le « Förderpreis Schnitt » lors du festival Edimotion, un prix qui récompense les jeunes talents dans le domaine du montage.

Les séries suisses prennent leur envol

À l'occasion du Berlinale Series Market à Berlin, du Festival Series Mania à Lille et du MIA International Audiovisual Market à Rome, SWISS FILMS, en collaboration avec SRG SSR, présente des projets de séries suisses afin de renforcer leur visibilité au niveau international.

Parmi celles mises en avant en 2023, certaines sont déjà exploitées et visibles – en Suisse – sur la plateforme de streaming Play Suisse de la SSR. C'est le cas notamment de la série policière tessinoise ALTER EGO, coproduite par Amka Films Productions pour la RSI Radiotelevisione svizzera. Créée pour la RTS Radio Télévision Suisse, la saga relationnelle LES INDOCILES (THE FIREBRANDS) est issue d'une coproduction entre Box Productions et la maison de production belge Entre Chien et Loup.

Série d'espionnage historique, avec l'actrice suisse Dominique Devenport, star de SISI, dans le rôle principal, DAVOS 1917 est la série suisse la plus chère jamais produite, et pose des nouveaux jalons dans ce domaine. Créée pour la SRF et ARD Degeto, cette coproduction germano-suisse, fruit de la collaboration entre Contrast Film Zürich et Letterbox Filmproduktion Hamburg, est diffusée pour la première fois en Suisse et en Allemagne en prime time à l'occasion des fêtes de Noël.

SWISS FILMS est l'agence de promotion du cinéma suisse. Par des mesures de soutien ainsi que des activités de conseil et de communication, SWISS FILMS renforce la présence du cinéma helvétique au niveau international, sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Newsletter